Soleilbretagne.Com , location de vacances en Bretagne , maison, appartement, gite

 

locavacances47@wanadoo.fr
06 33 57 56 07

_______________________________________________________________________________________________________________

Quelques conseils pour la pêche à pied sur la cote de Granit rose Perros-Guirec, trégastel, trébeurden.

1) Les bigorneaux : Landrellec, l'ile grande, trébeurden, Perros Guirec

Sur les rochers vous trouverez plusieurs types de bigorneaux, les seuls que je vous conseille de ramasser sont les bigorneaux noirs reconnaissables à leur coquille de forme arrondie et à leur couleur noire franche. Ils vivent en groupe sur les parois verticales des rochers ou parmi les algues qui y sont accrochées, la collecte des bigorneaux noirs s'opère à la main et à marée basse au plus près de la mer, soit sur les rochers, soit à leur pied. A l'instar de toute cueillette ou ramassage, nous vous recommandons de privilégier les individus de bonne taille et de relacher les petits spécimens.

 

 

2) Les coques Landrellec, Trebeurden :

Méthodes de Pêche :

Avec une bonne lumière, le soleil illumine l'extrémité des deux siphons, donnant l'impression de 2 points lumineux distants de quelques milimètres.
En s'enfouissant dans le sable vaseux, la coque fait remonter une tache de vase grise de quelques centimètres qui est parfois repérable.
Les pêcheurs n'ayant pas la patience d'utiliser les 2 premières méthodes préfèreront un ratissage systématique de la zone avec un râteau (largeur maxi de 35cm). Cette méthode radicale ne laisse que peu de chance au mollusque et a le fâcheux inconvénient de casser nombre de coquilles puis de déranger ou blesser les nombreux habitants du sable de la plage.
Taille minimum : 3cm

 

   

 

3) Les palourdes Landrellec Trebeurden:

La palourde est un coquillage qui possède un long organe tubulaire à orifices d'entrée et de sortie séparés qui va jusqu'en surface pour pomper l'eau riche en éléments nutritifs (phytoplancton).

Sa pêche, bien que très simple, demande toutefois un minimum de connaissances, étant donné qu'il faut savoir reconnaître les marques laissées en surface par le coquillage quand il s'enfonce dans le sable. On peut bien sûr effectuer une recherche au hasard en grattant systématiquement le sable, mais cela supprime tout le plaisir de cette pêche...

Les meilleurs coins :

La palourde aime les fonds vaseux et sableux, spécialement avec beaucoup de cailloux. Vous la trouverez donc tout particulièrement dans les zones de sable entre des couloirs de roche. La proximité des parcs à huîtres est souvent propice à la présence de ce coquillage.

Une vidéo d'explication de pêche de palourdes en Bretagne :

 

La technique de pêche :

Les palourdes se pêchent à marée basse, sur l'estran, lorsque les fonds où elles reposent se découvrent. Elles sont alors enfoncées dans le sable et l'on peut les repérer grâce aux marques qu'elles laissent en surface. Notez bien que les palourdes "mâles" et "femelles" ne laissent pas la même marque sur le sable.

   

 

4) Les couteaux :

 

 

 

 

 

.

La maison à louer à Perros GuirecMaison a louer pour vacances à perros guirec 3 Personnes

Gite en location pour vos vacancesLe gite de vacances location en bretagne8 personnes